Birchbox After School : Le bilan !

Celles qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent déjà, suite à mon article juste ici j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour participer à la BirchBox After School à Lyon :) 

 

Grosse folie pour moi, j’étais OBLIGEE de vous raconter tout ça dans un article :) 

 

Je ne vais pas vous représenter en détail le principe de la Birchbox School mais pour faire simple, cette fois-ci il s’agissait d’une soirée organisée par Birchbox (forcément vu le nom !) qui regroupe des blogueuses et youtubeuses pour échanger entre elles et avec des intervenants sur différents sujets autour de la blogosphère. 

 

Autant vous dire l’évènement attendu et rêvé pour chacune de nous. 

 

Pour tenter ma chance, j’avais rédigé l’article juste ici et j’ai croisé les doigts pendants quelques jours… jusqu’au moment où j’ai reçu LE mail tant attendu. 

 

« Bonjour,

J’ai le plaisir de vous informer que vous faites partie de 25 heureuses élues qui pourront participer la Birchbox « After » School » 

 

Je vous passe les appels, danse de la joie, etc., et je vous présente cette super soirée. 

 

Elle se déroulait au MamaShelter. Lieu ultra sympa, stylé et différent de ce que l’on a l’habitude de voir. 

 

photos soirée2

 

 

Nous sommes extrêmement bien accueillies par l’équipe de Birchbox. Autant vous le dire tout de suite, l’accueil était juste parfait. Les filles étaient d’une gentillesse extrême, l’organisation était topissime. Tout  ultra bien pensé et organisé du début à la fin. 

 

Nous sommes alors toutes réparties en 3 groupes pour 3 ateliers différents. Nous passons deux fois sur chacun d’eux, première partie plus « théorique » et deuxième plus « pratique ». 

 

 

birchbox-school-3

 

 

ATELIER 1 : Comment améliorer son blog – Estelle, graphiste chez Birchbox. 

 

Ce qui fût rassurant, c’est qu’Estelle était tout aussi stressée que nous ! Mais bon au bout de même pas 2 minutes on se rend vite compte qu’elle n’a pas du tout besoin de stresser et qu’elle va beaucoup nous apporter grâce à son expérience. 

 

Elle nous conseille essentiellement sur le design du blog en général et sur les photos. 

– Eviter les typologies manuscrites pour le texte des articles dont on se laisse facilement

– Garder une cohérence visuelle en privilégiant une à trois couleurs uniquement sur le blog

– Utiliser des fonds clairs pour mettre en avant les produits

– Se balader sur Pinterest pour trouver de l’inspiration

Mais aussi des conseils ultra pratiques. Vous savez ces petits trucs où on se dit nan mais comment j’ai pu ne pas y penser ! Exemple… La patafix pour faire tenir ces produits qui ne se positionnent jamais comme on veut sur les photos. 

 

Après la théorie, la pratique. Atelier photo. A notre dispo sur la table tout plein d’accessoires et avec nous notre imagination et appareil photo (ou Iphone ^^). C’est parti, chacune travaille sur sa photo ! 

 

 

ATELIER  2 : Relations marques et blogueuses – François-Xavier Laude et Sophie Tran, société Eolys Beauté, que vous pouvez retrouvez également sur ce site Itinéraire Beauté

 

Atelier suivant, nous sommes directement conseillées par une société elle-même. C’est très intéressant de découvrir la vision de l’autre côté. François-Xavier et Sophie ont été très disponibles et nous ont présentées les aspects qu’ils regardaient en tant que marque avant de collaborer avec un blog : audience, ligne éditoriale ou encore qualité du continu. L’objectif n’étant pas forcément de repérer des blogs avec beaucoup d’abonnés mais surtout ceux où l’interaction entre la blogueuse et sa communauté est entretenue. 

 

Ils nous ont également conseillées sur la manière de contacter une marque en tant que blogueuse. Ce qu’eux attendent d’un mail, d’un premier contact. Personnellement à ce moment là, j’ai l’impression de débarquer totalement dans le monde du blogging. Tout simplement, naïve que je suis sûrement, je ne pensais même pas qu’il était possible de contacter directement une marque. Je pensais que celles-ci venaient aux blogueuses et c’est tout. 

 

Après j’avoue que pour ma part, je ne me sens pas de contacter une marque. Déjà parce que je n’ai pas encore une visibilité intéressante je pense. Et puis, je sais pas, je ne pense pas oser faire cette démarche… A voir avec le temps. Et vous ? Vous en pensez quoi ? 

 

La partie pratique s’est tourné vers un échange autour des expériences de chacun. Qui a déjà contacté une marque ? Comment se sont déroulés les échanges ? Bonne ou mauvaise expérience ? Autant vous dire, encore un atelier ultra enrichissant

 

 

ATELIER 3 : Blogueuse et Youtubeuse – Margot, blogueuse et youtubeuse YOUMAKEFASHION. 

 

Dernier atelier avec Margot. J’ai regardé son travail d’un peu plus près en attendant cette soirée. Et je dois vraiment dire que c’est une fille extrêmement accessible, simple et naturelle. Elle ne se prend pas la tête, il n’y a pas de sujets tabous. Elle nous écoute, nous répond, nous conseille. Son quotidien, sa méthode de travail, sa vision du blogging. Toutes les questions passent et trouvent réponses ! 

 

Un super moment, encore une fois ultra enrichissant. Et pour la pratique, petit moment de pression… Nous pouvions montrer notre blog à Margot et échanger avec elle sur ses impressions et les améliorations possibles. J’ai effectué depuis quelques changements et ceux restant dans ma petite tête arrivent je l’espère très bientôt :) 

 

Vous vous en doutez, chacun des ateliers est passé à une vitesse folle ! J’ai appris énormément de choses grâce à chacun des échanges avec les intervenants et les blogueuses. Je me suis sentie comprise, écoutée et surtout à ma place.

 

Cette soirée m’aura permis de me sentir un peu plus à ma place dans ce monde, d’assumer mon petit blog face aux personnes. Je me suis rendue compte que je n’avais pas à avoir honte de ce que je faisais ou peur de ce que les autres pouvaient en penser. 

 

Cette soirée va changer beaucoup de choses pour la suite du bébé blog. Ca a débloqué chez moi ce petit truc qui m’empêchait de me lancer à 100%. Quand je dis ça, je pense surtout aux limites que je m’imposais bêtement sur le blog, notamment sur le fait de ne pas montrer ma petite tête par ici. 

 

Mais comme me l’a si bien dit Margot, après tout je risque quoi ? 

C’est vrai, si j’aime ce que je fais je ne devrais pas me limiter aux possibles remarques négatives de certaines personnes. 

 

Donc c’est décidé, plus de barrières inutiles. Plus d’excuses. Vous allez découvrir de plus en plus ma tête par ici mais également sur mes réseaux sociaux. 

 

Je vous remets d’ailleurs les liens juste en dessous et j’espère vous y retrouver :) 

Twitter

Instagram

Hellocoton

 

Et peut être Snapchat dans peu de temps ;) 

 

Nous avons reçu énormément durant cette soirée. Conseils, soutien, encouragement, astuces et j’en passe. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons été gâtée comme jamais ! 

 

Birchbox nous a offert une jolie petite box que je vous présente juste après. Itinérairebeauté a également été très généreux en produit que je commence à tester :) Je vous ferai un article très bientôt spécialement sur ces produits :)

 

L’article étant déjà assez long… Pour épargner les courageuses qui sont arrivées jusqu’ici, je vous présente TRES RAPIDEMENT les produits de la box. 

 

birchbox-school

 

birchbox-produits2

 

 

Lotion tonique : l’odeur est neutre ce qui est plutôt pas mal pour ce type de produit. Après j’ai beaucoup de mal à intégrer cette étape dans ma routine…

 

RAL : un RAL, le bonheur :) Rouge… La cerise sur le gâteau ! Matte, facile à appliquer. Que demander de plus ?

 

Baume tonifiant mains et ongles : interrogation au niveau de l’odeur. Au début j’adore et une fois appliquer je trouve l’odeur bizarre… allez comprendre ! C’est un très bon baume pour les mains qui a même convaincu M. My Only One ;)

 

CC Shampoo : alors ce shampoing nous promet beaucoup trop de chose pour être réel ^^ Je l’ai utilisé durant ma semaine à Paris. C’est un shampoing correct. Ni plus ni moins. Je trouvais qu’il emmêlait un peu mes cheveux après il a fait l’affaire pour mes vacances !

 

Savon de Marseille : alors là le truc le plus con du monde que tout le monde a déjà acheté sauf moi ! Donc ultra contente d’avoir ce petit format dans ma box. 

 

birchbox-produits3

 

 

J’espère que cet article vous aura plu. Je compte sur vous pour me donner vos impressions et ressentis sur cette Birchbox after school :) 

 

Mille fois merci à Birchbox, aux intervenants, aux autres blogueuses et au Mama Shelter pour cette soirée parfaite :) 

 

Un réel plaisir de rencontrer et d’échanger avec toutes ces personnes :)

 

Je vous embrasse et vous dis à bientôt dans un prochain article. 

 

 

 

L. #Mylittlebubble

 

Vous aimerez aussi ...

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *